mardi 19 octobre 2010

Le Super-Milpat


INTRODUCTION:

Le club Milpat existe depuis 1979 et compte environ 200 membres dûment admis. L'objectif premier du club Milpat est de promouvoir la course sur route comme moyen par excellence pour l'atteinte et le maintien  d'un bon niveau général de condition physique. Les dernières années ont permis de mettre sur pied la structure d'organisation et de fonctionnement du club. La présence des MIPAT est de plus en plus grande à toutes les courses ayant lieu au Québec et à d'autres, à l'extérieur, telles que le Marathon d'Ottawa, de Boston, de Nouvelle-Orléans, et de Paris. Le nombre de participants ainsi que la qualité de la performance obtenue par certains témoignent de l'essor et du dynamisme qui caractérisent très bien le club MILPAT. De plus, nombre d'activités et de services ont été initiés. Parmi ceux-ci peuvent être cités, à titre d'exemple, le Test-Milpat, le Milpat-Express, la Coupe Milpat Mauricie, le Gala Milpat, les 1000 milles Milpat. Un effort constant est fait afin de fournir aux membres, l'encadrement  le plus adéquat possible.


PROBLÉMATIQUE:

L'augmentation en 1981 par rapport à 1980 de 100% des membres, de même que l'atteinte de hauts niveaux de performance par certains de nos membres, obligent le Club à préciser davantage sa position face au statut de ses meilleurs coureurs. A ce sujet, le document de base du Club Milpat énonce clairement ce qui suit:

"Le club Milpat s'adresse à la masse des coureurs, au coureur expérimenté comme au coureur débutant.L'élite, a bien sûr, sa place dans le club, sans pour autant y accorder une importance prépondérante. Elle est source de motivation pour la masse des coureurs et est considérées comme l'aboutissement normal d'un cheminement progressif...."

 Bien que reconnaissant toujours la valeur intrinsèque de cette position fondamentale, l'exécutif du Club croit qu'il est nécessaire de mettre en place des structures particulières pour les meilleurs des siens. L'existence d'une telle structure rencontrera certainement les besoins des coureurs concernés et assurera à l'intérieur du Club, la présence constante d'une source de motivation essentielle, d'un idéal possible à atteindre pour les nombreux autres coureurs. C'est pour bénéficier d'un tel avantage et pour améliorer l'encadrement général de nos membres le secteur "SUPER-MILPAT" a été créé.



APPELATION:

Le Petit Robert accorde le double sens suivant au mot "SUPER":
A) Élément du latin super «Au dessus»
B) Préfixe de renforcement, marquant le plus haut degré ou la  supériorité.

Il semble que le préfixe "super" accolé au nom Milpat convienne très bien à identifier ceux parmi les membres qui se classent au delà d'un critère de performance pré-établi, considéré comme étant au-dessus ou supérieur à la moyenne des coureurs..

OBJECTIFS :

Les objectifs du Super-Milpat, en tant que secteur entièrement intégré à la structure organisationnelle du Club Milpat, sont les suivants:

A)  Contribuer à l'atteinte générale des objectifs du club Milpat.
B) Rencontrer les besoins de certains membres du Club Milpat qui, en raison de leur haut niveau de performances lors de compétitions, requièrent une attention particulière.
C) Permettre une meilleure présence et augmenter ainsi la réputation du Club Milpat lors de compétitions locales, régionales, nationales et internationales.

CRITÈRES :

Pour devenir Super-Milpat, le coureur devra d'abord avoir été membre du Club Milpat  pendant une année, ensuite, il devra réaliser le temps limite minimal de sa catégorie d'âge dans au moins une course officielle reconnue par le Club Milpat.
Le tableau, en annexe, présente les critères retenus pour l'année 1981-1982. Ce tableau devra être réviser à chaque année en fonction de l'expérience de l'année juste écoulée. 

BÉNÉFICES:

Le membre reconnu Super-Milpat aura droit de porter le signe distinctif des Super-Milpat sur son vêtement aux couleurs du Club Milpat (jaune et bleu). Une aide financière lui sera accordée lors de l'achat des vêtements de course, lors des déplacements et des séjours requis pour participer à une compétition. Un tel financement  proviendra du budget spécial du secteur Super-Milpat. En aucun temps, le Club Milpat n'aura à intervenir financièrement pour supporter les activités du Super-Milpat


Source :  MILPAT-EXPRESS, volume 4, Numéro 2, Avril 1982

Le Super Milpat est une convention signée en mars 1982 entre le Club Milpat, et Télémédia-CHLN 55, Radio Trois-Rivières Inc, Podium Henri Deshaies Sports et Coca-Cola.

Ces commanditaires acceptaient de verser leurs contributions financières au Club Milpat, en échange desquelles le Club acceptait de contribuer à la publicité de ces commanditaires en préparant des documents d'information à diffuser et des messages pour le grand public incitant l'activité physique.

Grâce à ces commanditaires, le Club a pu regrouper ses meilleurs coureurs qui  avaient le privilège de porter un maillot au logo différent.

Voir entente  :  MILPAT-EXPRESS, Volume 4, Numéro 2, Avril 1982. ( page 6)


La première coureuse du Club à faire partie du Super Milpat a été Lisa Paulin  (Mai 1982)

Source:  Milpat-Express , volume 4 ,No 2 , Avril 1982


                                     

       Source; Hebdo-du Cap             .(archives personnelles de Lisa paulin )



 Source : Le Nouvelliste 27-04-1982

Source: Mercredi 31 mars 1982, «Le Nouveliste».


Source: Le Nouvelliste , mercredi 16 Mars 1983 (archives personnelles de Lisa Paulin)

(Archives personnelles de Lisa paulin)

le Nouvelliste mercredi 7 avril 1982


Archives personnelles de Marcel Rivard

B.Kokta (archives personnelles)

Liste des Super-Milpat  1982:


Douglas Antonyshyn
Daniel Chainé
Michel Doré
Jean Gagnon
Bohuslav Kokta
Paul Lachapelle
Denis Lacombe
Guy Leblanc
Lisa Paulin
Marcel Rivard
Maurice Roy
Denis Samson.


Source: Le Nouvelliste , mercredi le 16 Mars 1983 (archives personnelles de Lisa Paulin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.