mardi 19 octobre 2010

Signal de départ


Le Club Milpat a été créé en 1979 par des coureurs,  pour des coureurs, afin de promouvoir la course sur route dans la région de Trois-Rivières. Cette discipline a toujours été considérée comme un moyen par excellence pour atteindre et  maintenir  un bon niveau général de condition physique.
 
Au départ, le club s'adresse à la masse des coureurs comme au coureur expérimenté. L'élite retrouvera également une source d'émulation afin d'améliorer ses  performances. Le club assurait l'échange d'informations, des conférences,  l'utilisation de personnes ressources pour communiquer à ceux qui le désirent l'information technique, biologique, stratégique ou autres. Le club répondait à un besoin et a contribué à différentes courses dans la région. C'était dans l'air du temps.

Source: MILPAT-EXPRESS, Volume 3, Numéro3, Juillet 1981


Lettres patentes du Club Milpat.


Reconnaissance officielle  du Club.



Le sport est un dépassement de soi.
Le sport est une école de vie.
                                                             Aimé Jacquet.

1976


Montréal est l'hôte de la 21e Olympiade. Le monde a les yeux tournés vers le Canada. Le Québec découvre des athlètes du monde entier. Des infrastructures ont été développées à cette fin: le village olympique, le fameux stade,  la piste de cyclisme (démolie depuis, mais qui fût une merveille québécoise de conception et de réalisation).

Un engouement nouveau se développe par la suite au Québec, concernant le sport amateur. Marcel Jobin, notre marcheur, est enfin reconnu par ses pairs au Québec. Des compétitions d'athlétisme naissent spontanément un peu partout dans la province. En 1977, le Maski-Courons devient la course populaire au Québec, s'adressant à toutes et tous.



L'Université du Québec à Trois-Rivières,  par le biais de son service d'éducation physique et sportif, dont Yvon Lamarche est le directeur, organise une compétition en 1977,  La Randonnée Radisson :
Randonnée : pour marche à pied.
Radisson : en l'honneur du fameux coureur de bois et pour mettre en valeur ce club de canots sur la rivière St-Maurice ainsi que les qualités sportives d'endurance, sans cesse renouvelée de ces voyageurs qui sillonnèrent le continent Nord-Américain.


"Ted" Marineau annonçant la soirée

Yvon "Ted" Marineau est le premier annonceur de la Randonnée Radisson. Jo Maléjac vient saluer le coup d'envoi de cette première compétition. Nicole Jobin, l'épouse de Marcel,  notre athlète olympique en marche, participe à cette course.

Michel Boucher et Jo Malléjac






Yvon Lamarche représente aussi l'Université de Trois-Rivières dans le regroupement provincial des demi-marathons à Montréal, présidé par Serge Arseneault. Le service d'éducation physique et sportive de l'Université du Québec à Trois-Rivières commence aussi les entrainements sur sa piste d'athlétisme,  un soir par semaine, qu'elle nomme "Les Crépuscules". Tout le monde est invité pour un coût modeste à développer ses qualités sportives sur piste.



 Source: Le Nouvelliste, samedi 10 juin 1978, article de Michel Saint-Amant.


Parcours de la Randonnée Radisson


M. Jobin félicitant C. Lafrénière lors de la 3 ème randonnée.

Source : Le journal "La semaine" Service de relation  publique et de l'information de lUQTR


Quant au Club Milpat  proprement dit, il est fondé le 29 mai 1979 par Fernand Caron, Michel Boucher et Marc-André Gilbert,  lors d'une première réunion générale qui marque officiellement les débuts des activités du club. Fernand Caron en est le premier président.

La Randonnée Radisson est cédée, par l' U.Q.T.R. au club Milpat en 1980.
Le club Milpat jouira des infrastructures du pavillon des sports du terrain de l'exposition.



Nous pouvons dire que le club Milpat et l'Université du Québec aux Trois-Rivières ont des liens  et des racines profondes communes. Nous pouvons en être fiers. L'Université facilita toujours nos activités répondant bien à la maxime du Baron de Coubertin:
"Toujours plus fort, toujours plus loin, toujours plus haut ".

Des remerciements s'adressent à toutes ces personnes avec qui je communiquais pour expliquer ce projet de mémorial pour les 30 ans du club Milpat. Chacune et chacun de ces personnes s'est fait un devoir, un honneur, devrais-je dire, de relater des souvenirs, d'apporter des photos, des coupures de journaux,  bref, de donner le maximum pour m'aider dans ce projet. Chacune et chacun se sentant concerné.

Je les remercie du fond du coeur.

Luc Béraud.


Mes pensées dorment, si je les assois,
Mon esprit ne va que quand mes jambes l'agitent. 
                                                                                    Montesquieu.


Création du Journal" MILPAT-EXPRESS".




Le bulletin d'information du Club de coureurs sur route de la région de Trois-Rivières est publié  en août 1979, débutant, comme il se doit par le Volume 1 du Numéro 1.

Il comprenait alors, le sigle du Club, le petit bonhomme MILPAT et ses pattes, en page couverture no 1, en page 2 "Le bulletin du Club, la définition du symbole. En page 3 «Les Nouvelles » et en page 4 la liste des membres actuels. La liste officielle des membres sera établie après le Milpat-Test prévu le 23 septembre 1979.

(Ce bulletin d'information deviendra l'une de nos sources de références primaires pour relater divers aspects du Club)

Protocole d'entente 1982

Source : Archives du Club Milpat. Protocole d'entente entre Le S.A.P.S. de l' U.Q.T.R et le club Milpat, le 8 janvier 1982 signé par M. Raymond Tellier et Hubert Simard.



Quelques membres Milpat:


Bohuslav Kokta 2007
André.F. Gagnon

Marathon de Montréal 1981 ,  Guy Poisson  (archives personnelles)


Hubert Simard
Guy Leblanc


André Hamelin


Richard Laroque-Gaétan Doyon-Guy Poisson ( archives de Guy Poisson)


Maski-Courons 1981 Guy Poisson (archives personnelles)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.