mardi 19 octobre 2010

Revue de presse

Activités physiques 

Club de Jogging.

«Tous ceux et celles qui sont intéressés par le jogging et qui aimeraient se joindre à un groupement  pourront le faire tout à loisir à compter de dimanche (demain) alors que des mordus des courses de demi-fond et de fond veulent mettre sur pied un nouveau groupement en ce sens. On espère, évidemment  la participation du plus grand nombre possible de personnes sans avoir d'objectif déterminé. Même avec seulement 15 personnes, on est prêt à mettre la machine en branle. Les intéressés peuvent contacter Michel Boucher  ou Fernand Caron, ou encore se rendre demain à 11 heures au Pavillon des sports de l'UQTR.»

Source: Journal "Le Nouvelliste",  le samedi, 10 Mars 1979.

Le "Marcel Jobin International"

L'éditorial de M.Claude Bruneau dans "Le Nouvelliste" du 13 mars 1979 rend un vibrant hommage à l'un des plus hommes du sport amateur Québécois, le marcheur Marcel Jobin. L'odyssée, elle est une aventure humaine, plus encore que sportive... Il y a par dessus tout dans la personnalité et la carrière de Marcel Jobin, une leçon de courage et de persévérance qui est applicable à tous les secteurs de la vie. La même ténacité, le même acharnement peuvent conduire aux mêmes succès dans la poursuite des études, dans le développement d'une entreprise, dans la pratique d'un métier ou d'une profession.

Ses qualités d'Homme et d'Athlète l'ont conduit à une 23e place aux Jeux Olympiques de Montréal, lui ont mérité, au printemps dernier, les titres «d'athlète par excellence» lors des championnats sportifs Québécois et "d'athlète de la décennie en Mauricie", lors du gala de la galerie sportive du grand Trois-Rivières. Ses dernières performances lui ont permis de se hisser au premier rang mondial au 1500mètres et au mille. Il est présentement le champion canadien dans les principales épreuves de marche.

Chacun aura bientôt l'occasion de voir Marcel Jobin de nouveau à l'oeuvre dans une compétition regroupant les meilleurs marcheurs de niveau mondial lors du " Marcel Jobin International" qui se tiendra, le 14 octobre 1979, dans les rues de Shawinigan. En plus d'assister à ce 10 kilomètres de compétition de très haut niveau, la population de la région est invitée à participer à l'une ou à l'autre des deux courses populaires qui précéderont l'événement: un 5ou un 10 km dont les points de départs et d'arrivée sont les mêmes que ceux du "Marcel Jobin International".

Le CLUB MILPAT est heureux de témoigner son admiration pour l'homme et l'Athlète qui représente si bien la région de la Mauricie, en organisant les deux courses populaires. Tous les Milpats sont invités à collaborer et à participer à cet événement qui sera renouvelé au cours des prochaines années.

Source : MILPAT-EXPRESS, volume 1, numéro2, septembre 1979.

Les Milpat  seront présents

Shawinigan
Une trentaine de membres du club Milpat devraient participer à la virée du printemps, demain.  Quelques autres seront à Ottawa, alors que le Marathon de l'endroit a lieu en fin de semaine. C'est un des principaux Marathons de la saison. Parmi les membres du club Milpat  présents à Ottawa, il y aura le docteur Guy Leblanc, Fernand Caron, Gilles Magny (qui devrait le parcourir en moins de trois heures) de même que Jean Gagnon et Bohuslav Kokta. Ces deux derniers devraient parcourir la distance en moins de 3 heures et 10 minutes, ce qui est le standard requis pour le prochain Marathon de Boston.

Le président du club Milpat, Michel  Boucher, déplorait qu'aucune course de la région et même aucune activité populaire de la Mauricie ne fasse partie du programme de commandite de Loto-Québec.

Demain, à la virée du printemps, il se pourrait qu'on voit un groupe de coureurs vêtus d'un costume identique. Les membres du club Milpat attendant en effet sous peu leur costume. Il s'agit d'un short marine et d'une camisole blanche avec une rayure orange.

Le club Milpat, club de course sur route de la Mauricie, dépasse les 130 membres.

Source: Michel Saint-Amant, Journal "Le Nouvelliste" bobine 284, mai 1980.

La Randonnée Radisson. Troisième édition

C'est le 18 mai 1980 que sera courue la populaire Randonnée Radisson dans les rues de Trois-Rivières. L'évènement est organisé par le service de l'activité physique et sportive. Le programme officiel prévoit, dans l'ordre de départ, un 8 km, un 21 km et un 3 km. La répartition des tâches demeure presque inchangée avec MM Marc-André Gilbert, Fernand Caron pour les parcours, arrivées, départs, les policiers de la Ville de Trois-Rivières à la sécurité. Roger Piché à l'organisation technique et matérielle, Serge Dulac aux mesures anthropométriques, Lorenzo Marchildon aux inscriptions et compte tours et Yves Gabias à l'accueil.

La surveillance médicale échoit aux docteurs Marc Michaud et André Trahan et la physiothérapie à M.Yvon Legris, tandis que CHEM-TÉLÉ 8 et Kino-Québec travailleront au niveau de la publicité. Des démarches sont entreprises par Michel Boucher afin de s'assurer la participation du Père De La Sablonnière et de Peter Duncan, les responsables de mission de l'équipe canadienne aux dernières olympiques de Lake Placid. La coordination est assurée à nouveau par Michel Boucher et le secrétariat par Noëlla Morinville.

L'objectif visé est de 800 participants et déjà tout est mis en oeuvre pour une pré-inscription à coût réduit. Il en coûtera $1.00 pour ceux qui s'inscriront au 3 km et au 8 km et $3.00 au 21 km où l'inscription coûtera alors $5.00. Les intéressés peuvent s'adresser au SAPS aux heures normales de bureau. Ajoutons également que l'édition 1980 de la Randonnée Radisson sera sanctionnée par la Fédération d'athlétisme du Québec.

Source : Le journal  "La semaine" Volume  3, Numéro 27,  28 mars 1980. Rédaction: René Roseberry, Yvon Marineau. Service des relations publiques et de l'information de l'Université du Québec à Trois-Rivières  Pavillon Pierre Boucher  Local 2051.

Une source de motivation nous quitte (Michel Boucher)

Comme vous devez maintenant tous le savoir, le premier président et fondateur de notre club, M.Fernand Caron, poursuivra sa carrière pour la prochaine année, sous le merveilleux climat de la Nouvelle-Orléans. À ne pas s'en cacher, Fernand était et demeurera sans contredit la principale source de motivation pour la majorité des coureurs du club. 
"Était" parce qu'au cours des deux dernières saisons, il a couru à l'entrainement avec à peu près tous les coureurs du club en leur parlant de ses objectifs (pas ses vrais, toutefois) et en nous déclassant presque à toutes les courses, exception faite de Jean Gagnon qui lui y a mis les heures et les milles qu'il fallait afin de ne pas se laisser dépasser par le presque vétéran, Fernand.
"Etait", parce que je suis l'un de ceux qui peuvent vous le décrire facilement de derrière et qui le reconnaitrait entre mille coureurs; que ce soit sa petite mèche blanche de cheveux ou par ses pieds qui remontent haut vers l'arrière, ou encore par ses pieds, qui à l'appui du sol penchent vers l'intérieur. Pour les autres détails, je vous fais gré de mes observations.
"Demeurera", parce même s'il sera loin de nous, il reviendra après 365 jours d'entrainements sévères outre 45ième parallèle et qu'il améliorera à n'en pas douter ses meilleures performances à son  retour ce qui pourrait vouloir dire 3h15 au Marathon, 1h25 au demi et 41 minutes au 10 km.
Malgré son départ, Fernand demeurera présent dans le club puisque nous sommes à échafauder un projet de participation au Marathon de la Nouvelle-Orléans pour Février 1981. Sa philosophie de ce que doit être notre club sera omniprésente à chacune de nos réunions puisqu'il ne faut pas, à mon avis, briser une formule gagnante.
Fernand, au nom de tous nos membres, nos souhaits de bonne chance à ta famille et à toi pour l'année qui vient. De mon côté, je te remercie puisque je suis déjà assuré, comme plusieurs d'ailleurs, de terminer à un meilleur rang aux classements des courses  cet été.

Source: Milpat-Express, Volume 2, Numéro 2, juillet 1980.
 
Douglas Antonyshin

Vers la Randonnée Radisson.
"Course du Printemps"

Le printemps...du soleil...du monde en forme et des courses sur route. Il semble tôt pour en parler mais il faut bien admettre que c'est pour bientôt. Fidèle à la tradition, le bal débutera avec la "Course du printemps", le bon vieux 5 km annuel du Cégep de Trois-Rivières, qui aura lieu le 19 avril.
Tout cela pour en venir à la Randonnée Radisson. Et on parle d'une façon spéciale parce que c'est tout de même de cette manifestation qu'on a eu  les premières nouvelles sans compter que les Milpat en parlent aussi. La Randonnée Radisson, organisée avec le service de l'activité physique et  sportive de l'UQTR, est aussi une des courses faisant partie de la Coupe Milpat-Mauricie 1980. C'est  une première en 1980 et elle devrait retenir l'attention de la majorité des adeptes de cette discipline, au cours de l'été.
Autre première, la Randonnée Radisson sera sanctionnée, cette fois par la Fédération d'athlétisme du Québec et elle est de plus sanctionnée pour la Coupe du Québec. Le programme officiel de cette activité prévoit  dans l'ordre de départ, un 8 kilomètres, un 21 kilomètres et un 3 kilomètres, cette dernière épreuve, on le devine, s'adresse avant tout, à la masse ou, si on veut, à ceux qui sont un peu moins en forme.
Cette épreuve avait attiré 392 participants, l'an passé, soit le double de l'année précédente. Et, pour cette troisième édition, on est plus gourmand, en espérant attirer quelques 800 participants. Pourquoi pas?
Comparativement à l'an passé, la répartition des tâches demeure pratiquement inchangées. Marc-André Gilbert et Fernand Caron s'occuperont du parcours, arrivées et départs. Les policiers de Trois-Rivières verront à la sécurité, Roger Piché à l'organisation technique et matérielle, Serge Dulac aux mesures anthropométriques, Lorenzo Marchildon aux inscriptions et Yves Gabias à l'accueil.
On parle même de la participation éventuelle du Père De la Sablonnière et de Peter Duncan, les deux responsables de mission de l'équipe canadienne aux Jeux Olympiques de Lake Placid. Michel Boucher  effectue présentement des démarches  en ce sens. Ce dernier s'occupera, d'ailleurs de la coordination de l'événement alors que Noella Morinville s'occupera du secrétariat.
La course aura lieu le 18 mai  mais cela coûte un peu moins cher comme frais d'inscription  si on s'inscrit avant le 9 mai. Pour s'inscrire, on s'adresse au service de l'activité physique  et sportive de l'UQTR (pavillon des sports).
De toute façon, on commence à peine à parler des courses sur route. On en saura plus long sur le programme estival le 14 avril alors que les Milpat et les deux modules régionaux de Kino-Québec tiendront une conférence de presse sur le sujet. D'ici là, on peut toujours commencer à se mettre en forme... du moins pour ceux qui ne le sont pas. Serait-ce moi?

Source: Le Nouvelliste, 7 avril 1980,  par Michel Saint-Amant.

Source: Le journal "Le Nouvelliste 19-9-1981

Près de 150 coureurs dont Nicole Jobin.
Par Michel saint-Amand.

SAINT-LOUIS-DE-FRANCE. La municipalité de Saint-louis-De-France s'est inscrite dans le réseau régional des épreuves de courses sur routes. Cette dernière, la cinquième d'une série de douze épreuves, aura lieu dimanche, dans le cadre de l'Exposition Commerce Loisir de l'endroit. Deux courses sont au programme, le 10 kilomètres et le demi-Marathon, soit 21.1 kilomètres.
Les parcours des 10 et 21.1 kilomètres sont bien faits. Selon le président du club Milpat, Michel Boucher, il s'agit même, de l'un des beaux parcours de courses sur route vus jusqu'ici. Il n'y a pas de montées excessives, sauf peut-être celle du rang saint Jean Ouest,  il y a des courbes, des bouts droits et d'autres qui sont ombragés. Les organisateurs n'ont pas hésité à faire appel aux services du club Milpat pour le tracé et le mesurage du parcours.
Les organisateurs ont également veillé à assurer suffisamment de points d'eau pour le bien-être des coureurs. On veut ainsi éviter le principal problème auquel s'étaient heurté les coureurs lors du demi-Marathon de Saint Jean des Piles, surtout s'il devait faire chaud. "Nous avons prévu six points d'eau pour le demi-Marathon, et il y en a cinq pour le dix kilomètres" mentionnait Michel Bronsard.
Ce dernier s'attend à la participation de 150 à 200 coureurs, ce qui serait finalement excellent pour une première édition. Au nombre des pré-inscrits, on note la participation de Nicole Jobin, ce qui n'est pas sans réjouir les organisateurs, Michel Bronsard en tête.
Le départ du 10 kilomètres aura lieu à 13h30 sur la rue Caron et celui du 21.1 kilomètres à 15 h, à l'intersection Pélissier et Saint-Jean Ouest, près du centre des Loisirs. Le centre nerveux de l'événement sera la grande tente de l'Expo Commerce Loisir sur le terrain du centre des loisirs. Le maire Roger Bornais et le député Marcel Gagnon donneront les départs des deux épreuves.

Source:Journal «Le Nouvelliste» Bobine 286, 26  Juillet 1980

Ils seront 25 au Marathon d'Ottawa.
Deux Milpat au Marathon de Paris
Par Michel saint-Amant.

Source: Journal "le Nouvelliste" 14 mai 1981.

                                                        Source : Le Nouvelliste, 8 mars 1983                                                  

Radio CFCQ  93.9 sur la bande MF 
Dans le cadre de l'émission hebdomadaire "Sport et Loisir", Hélène Roy, Glles Magny et moi-même Hubert Simard, avons participé à une émission consacrée à la course à pied. Nous avons aussi parlé des différentes activités du Club Milpat au cours de l'été. Cette émission  fut diffusée en direct le 31 mai 1982 de 10.30 à 11.00 h, et en reprise le 4 juin 1982, à la même heure. Les locaux de CFCQ-MF sont situés dans la bibliothèque du CEGEP de TROIS-RIVIÈRES, rue Laviolette.


Source: MILPT-EXPRESS, Volume 4, Numéro 3, juin 1982.


Journal "La Presse" 7 Mai 1983
Source : Le Nouvelliste , 2 août 1985.

organigramme de la Randonnée Radisson 1988

Source : MILPAT-EXPRESS,  Volume 10, Numéro 1, Printemps 1988.

source: Le Nouvelliste, samedi le 1er novembre 1986 (archives de Philippe Bosom).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.