mardi 19 octobre 2010

Remerciements

Avec beaucoup d'émotions et de fierté, je tiens à remercier toutes ces personnes, influentes ou non, rapides ou non, qui firent partie du club Milpat. Chacune et chacun a contribué à représenter dignement ce regroupement de coureurs sur route de la région de Trois-Rivières, ce, depuis trente ans. Chaque membre peut être fier de son implication, de sa participation de diverses compétitions, au cours de toutes ces décennies. Chaque  dépassement personnel n'est pas vain. C'est une victoire sur soi, sur l'immobilisme. Votre santé et vos saines habitudes de vie ont contribué à faire valoir la philosophie sur la condition physique et le sport amateur.

Un merci spécial est adressé aux présidents successifs qui ont fait de leur mieux pour maintenir des standards de qualité du Club afin que chaque membre puisse se dépasser lors de compétitions locales, provinciales, nationales et  internationales pour celles et ceux qui firent des Marathons à l'étranger.

Je veux aussi souligner et rendre un  hommage particulier à Réjean Dubord,  impliqué dans le Club, depuis sa fondation, et qui seconde de main de maître son président actuel  Sylvain Francoeur. Maurice Roy  et sa femme  Hélène, qui furent des personnes impliquées durant toutes ces décennies, ainsi qu'à tous ces bénévoles, souvent, la famille,  permettant de tenir un évènement.

Comment ne pas parler de «notre» président fondateur, Fernand Caron? Toujours présent lors d'une rencontre,  lorsque nous lui demandions. Heureux de voir le Club franchir les étapes et  grandir.  Quel impact de respect, il apporte tout en  laissant les destinées du club à ce groupe d'amis coureurs.

Le personnel de la bibliothèque de l'Université du Québec de Trois-Rivières,  avec son service de microfilms, a toujours été d'un grand secours dans mes recherches. Je veux le signaler, car l'équipe de M.Trépanier avec Mesdames Louise Gauthier, Nancy Raymond, Diane Jomphe, a grandement collaboré à ce projet en me secondant dans ma collecte de données.

Il en va de même avec les préposés de la bibliothèque Gatien Lapointe de Trois-Rivières, ainsi que son directeur M. Michel Lacoursière, qui ont su satisfaire ma curiosité, les fins de semaine  avec les bobines microfilmées du journal "Le Nouvelliste".

Enfin, chaque personne que j'ai contacté pour lui faire part de ce projet et qui s'est sentie concernée.

Madame Nathalie Cholette-Pelletier fut aussi un important maillon de cette entraide et je tenais à le souligner et lui rendre un hommage particulier aussi, comme à vous toutes et tous.

Madame Céline Parent du journal "Le Nouvelliste" qui comprit mes demandes et m'aiguilla sur la bonne voie pour l'impression  de photos.

Aussi, dans les années 1986-1989, nous tenions nos réunions de l'exécutif du Club Milpat, dans les locaux du poste de télévision C.H.E M Télé 8. Nous leur témoignons encore notre gratitude.

Nous avons pu compter sur nos maires et les élus municipaux, lors de la planification, l'organisation d'évènements ou de compétitions. Les divers services techniques nous secondèrent. La  Sécurité Publique nous autorisa les parcours dans les rues de Trois-Rivières. L'escorte policière, lors du Milpat-Test, pendant une heure,  le dimanche après le Marathon de Montréal, fut toujours appréciée de tous.

Nos commanditaires aussi, pendant ces trois décennies, ne doivent pas être oubliés.

Le soutien constant de Nicole Gélinas, dans la lecture, les corrections de textes et les photos  me fut un support digne de mention. Comme dit l'adage "Derrière tout homme, il y a une femme", cela s'applique encore une fois. 

Nous pouvons montrer  notre fierté d'appartenir  au Club Milpat, nos voeux se tournent maintenant vers les jeunes Milpat, à vous le dépassement personnel à l'effort,  la foulée souple, la volonté chevillée au coeur de finir cette route. Bonne randonnée.

Luc Béraud

* Tous les articles sont issus du corpus de recherches dans les archives du club, auprès de particuliers, d'anciens coureurs, et, ont pour source de  base, les numéros du journal  "Le MILPAT-EXPRESS" organe officiel de diffusion aux fins de ses membres. Le Journal " Le Nouvelliste" de Trois-Rivières, fut consulté sur les micro-films. Ce journal nous servit aussi de référence, tout comme certains articles de "l'Hebdo du Cap de la Madeleine" ainsi que des médias à grand tirage.
Nous nous  sommes tenus avec rigueur,  à ces sources primaires, pour relater ces souvenirs de 30 années de présence dans notre communauté.
 

 *Jonathan Guillemette, jeune membre Milpat, est le fils de Line Perreault et de Denis Guillemette, anciens membres du Club. Jonathan se sentait concerné par ce blogue et heureux d'en savoir plus sur le Club.  Il  s'est offert généreusement pour fouiller dans les archives personnelles de ses parents  pour y trouver des photos, articles de journaux. Il  nous en fera profiter avec leur accord, bien sûr. Bravo pour cette attention.  MERCI.
Saluons et encourageons cette belle initiative de Jonathan ainsi que celle de nos jeunes Milpat qui nous lisent.



*Nos partenaires:


Le Yéti Trois-Rivières pour ses facilités aux membres du club
 

SOGI Informatique limitée




                                       Longue Vie au Club de coureurs sur route "LES MILPAT"
                                                                 30 ans d'exitence en Mauricie
                                                                            1979-2009




Fournisseur officiel du club Milpat et de ce conventum Milpat du 14 Avril 2011de produits biologiques












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.