mardi 19 octobre 2010

Symbole Milpat

Milpat est un néologisme, crée par simple assonance de l'accouplement des deux premières syllabes du nom composé de l'anthropode appelé Mille-pattes. Cet animal myriapode du groupe des scolopendres, au corps formé de 21 anneaux,  porte à chacun d'eux une paire de pattes.

MILPAT renferme donc l'idée de distance (mille), de collectivité (pattes) et de vitesse (mille pattes). Plus que partout ailleurs, MILPAT symbolise très bien un club de coureurs sur route.

Dorénavant, au Québec et à l'extérieur, Milpat représentera dans les différentes compétitions, les coureurs de longue distance de la région de Trois-Rivières.

Source: Fernand Caron.

"Il faut soigner le corps pour que l'âme s'y plaise"
                                                                                                   Saint-François de Sales

Source: MILPAT-EXPRESS, Volume 2, Numéro 3, septembre 1980, article de André Perreault "Un Mille-Pattes de santé en Mauricie"


UN PEU D'HISTOIRE


Voici la légende du soldat-coureur qui est à l'origine du Marathon, cette épreuve de 42 km 195 m. (26 milles 385 verges).
Le 12 Septembre 490 avant J-C., les Athéniens remportèrent une extraordinaire victoire sur les Perses. Extraordinaire car il y eut six mille morts dans le camp des vaincus et cent-quatre-vingt-douze, dit-on du côté des vainqueurs. Voyant la tournure triomphale des événements, un soldat athénien, "Philippides" courut jusqu'à Athènes annoncer la bonne nouvelle sur la place publique et il mourut.

Source: Milpat-Express, Volume 1, Numéro 3, Novembre 1979.


Le Québec découvre ses athlètes amateurs.

                                                Hommage à Jacqueline Gareau


L'engouement pour le sport amateur et la course à pied, se font  de plus en plus sentir au Québec. Le Québec a son Marathon International de Montréal. Il canalise une belle réussite de Monsieur Serge Arseneault et de son équipe. Madame et monsieur tout le monde  se découvrent  une raison de se dépasser,  de vaincre l'immobilisme par le support de l'activité physique dont l'apothéose est le Marathon International de MONTRÉAL, "Notre Marathom" du Québec.

Une athlète devient la référence aux Marathons: Jacqueline Gareau. Elle nous représente avec honneur, avec brio et est, sans conteste, une athlète de haut niveau dans la course à pied. Travaillant, ayant sa vie personnelle et ses entraînements, elle se distingue dans plusieurs courses de fonds dont les Marathons de Montréal, Ottawa et Boston. Elle remporte le Marathon de Los Angeles, le 19 février 1984.

Qu'il nous soit permis, par ce site, de souligner son apport et sa belle implication dans le sport amateur.
Merci, Madame Gareau de nous avoir fait vivre de si beaux moments, vibrer d'espoir  de la voir remporter le Marathon International de Montréal!
.
Vous êtes pour nous une CHAMPIONNE.

Jacqueline Gareau au Marathon de Montréal 1979-1980 (archives de Marcel Rivard)
 Jacqueline Gareau nous fait le privilège d'accepter cet article et la photo, la concernant.


Une entente a été prise avec Henri Deshaies Sports, concernant l'achat de gilets avec l'impression du symbole MILPAT. Le responsable du dossier «vêtements identificatifs», M. Hubert Simard, effectue actuellement un sondage auprès des membres en règle afin de déterminer la quantité d'ensemble à commander. Des développements sont attendus dans les prochaines semaines.

Source: MILPAT-EXPRESS, Volume 2, No 1, mars 1980


VÊTEMENTS D'IDENTIFICATION:


Il a été décidé lors de la 5ème réunion du Club, qu'un T-Shirt et un gilet en coton ouaté sur lesquels apparaitrait le symbole Milpat, seraient bientôt offerts aux personnes intéressées à s'en procurer.
Nous vous confirmons l'entente suivante déjà annoncée précédemment.
Vendeur: Henri Deshaies Sports
Coûts: T-Shirt $ 4.25 et Coton ouaté: $9.25
Disponible: le 10 septembre 1979.
Pour Qui:  Les membres du Club (et tous les autres également intéressés à porter fièrement notre symbole).
Symboles: Deux symboles MILPAT, de dimensions différentes pourront, à votre choix, être imprimées à l'avant et à l'arrière du gilet.
Concernant les couleurs officielles du Club, elles seront déterminées dans les prochains mois.
Il est certain que les pièces de vêtements aux couleurs officielles du Club ne seront portées que par les membres du Club MILPAT. Cette règle ne s'applique pas aux T-shirt et au coton ouaté dont il est question précédemment.

Drapeau Milpat

Depuis le 20 septembre 1981, le club Milpat possède un nouveau drapeau aux couleurs du club; l'orange et le bleu marin. C'est l'artiste Diane Lefebvre qui l'a confectionné pour nous. Tous les participants du Milpat-test ont pu admirer la qualité de sa fabrication.

Diane courait, l'année dernière avec les Centaures de Québec. Son attrait pour la Mauricie l'a conduite chez nous. Elle est maintenant MILPAT.


Source: Milpat-Express, Volume 3, Numéro 5, novembre 1981.

* Avis de recherche:
Le drapeau a disparu dans les années 1992-1993, alors qu'il était exposé au Tennis Intérieur Mauricien. Il n'a aucune valeur marchande. Il a, par contre, une valeur sentimentale pour les membres. Chacun le portait fièrement, après le Marathon de Montréal ainsi que nouveaux membres, lors de leur intronisation dans le club, ils se le passaient en courant une heure dans les rues de Trois-Rivières.
Si quelqu'un le possède, il peut nous le remettre. Ce don serait traité confidentiellement en passant par ce site. Il rejoindrait ainsi les archives du Club Milpat.

Le  rendez-vous des anciens :
Que devenez-vous ?


Pouvez-vous identifier ce coureur Milpat ayant le dossard 586 au Marathon de Montréal, voisin de Laurier Guy?


Quelqu'un du Club, sait-il, ce qu'est devenu Alain Richer, ancien président dans les années 1984 ?

Jean Gagnon , ce fier compétiteur ,des débuts du Club serait parti de la Mauricie ? En avez-vous des nouvelles?




Émile Zatopek: un homme en or

Le 21 novembre 2000, une légende de l'athlétisme est partie arpenter les pistes célestes.
Il est considéré comme un des plus grands athlètes de la seconde moitié du XXième siècle. Nous lui devons les entraînements par intervalles et un palmarès imposant de victoires dont 4 titres olympiques, 3 en 1952, à Helsinki, où il gagna 3 médailles d'or dans la même Olympiade, sur 5000 m. 10,000 m. et le Marathon, toujours devant le Français Alain Mimoun, son adversaire en course et aussi son ami. Chacun vouait à l'autre un respect et une admiration.

Source : Zatopek-Magazine. www.volodalen.com   historique de Zatopeck

Alain Mimoun, ce coureur de fond


Ce Français, d'origine Algérienne, fut un fier compétiteur. Il remporta le Marathon aux jeux Olympiques  de 1956, en Australie, Il devança, Emile Zatopek, qui termina 9ième. Il est vrai, que Emile Zatopeck fut opéré 4-5 semaines avant les Jeux Olympiques.
Ils se saluèrent et se félicitèrent à l'arrivée.
Voilà deux types de champions qui peuvent nous inspirer.


Source : fr.wikipédia.org/wiki/Alain_Mimoun


Association des coureurs sur route du Québec ( ACRACQ )


Juillet 1980
Source :  MILPAT-EXPRESS, Volume 2, Numéro 3, Septembre 1980.


"Baisser les bras, dans une compétition, sous prétexte qu'on ne peut terminer premier, est incompatible avec l'esprit du sport."
                                                                    Eric Tabarly.


La Mauricie , bien représentée au Etats-Unis.


Le coureur Milpat, François Roy, annonceur au poste de Radio C.H.L.N 55 alla courir " The Run for the diamonds" à Berwick, Pennsylvanie, entre Philadelphie et Pittsburgh.voisin de Bloomsburgh aux Etats-Unis, où se trouvait la station de radio jumelée avec C.H.L.N   Il représenta la Mauricie, le poste de radio C.H.L.N 55 et  le Club Milpat.
La course  remonte aux années 1900 et fût commanditée par un joailler.(d'où son nom.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.