mardi 19 octobre 2010

Bienvenue


Ce blogue a été mis sur pied à la demande générale.

En effet, depuis quelques mois déjà, plusieurs anciens membres du Club Milpat ont été rencontrés pour un projet de livre commémoratif. De fil en aiguille, de rencontres en rencontres,  ce projet de livre s'est mué en un outil plus dynamique: un blogue. Les divers témoignages recueillis serviront donc à susciter les souvenirs et les conversations.

Des remerciements s'adressent à toutes les personnes avec qui j'ai communiqué pour  expliquer ce projet d'un mémorial pour les trente ans de vie du Club Milpat. Chacune de ces personnes s'est fait un devoir, un honneur, devrais-je dire-de relater des souvenirs, d'apporter des photos, des coupures et articles de journaux, bref de donner le maximum pour m'aider dans ce projet.

Au cours de ces recherches, je n'ai  pu que constater les bonnes relations et la magnifique couverture médiatique que nous firent, au cours de toutes ces années, les Services sportifs  écrits et parlés  de l'information régionale. Je ne veux pas en nommer une plus qu'une autre, car ma mémoire pourrait faire défaut. Je me contenterais de  souligner  cet apport, en les remerciant. Il  fut  un plus pour le Club, et, notre région, "La Mauricie".

Je les en remercie du fond du coeur.

Luc Béraud




 Méthodologie:

Afin de bien relater les diverses activités du Club Milpat, depuis sa fondation en 1979, je fis appel aux "anciens" membres d'alors. Leurs archives personnelles, photos, souvenirs furent consultées, dans la mesure du possible. La base de la recherche, l'une des sources primaires, fut le Milpat-Express, organe de communication mis en place, dès sa fondation, pour informer les membres du Club sur diverses organisations de courses, de méthodes d'entraînement, alimentation, récupération et toutes ces conditions pour faire progresser un coureur. Les journaux "Le Nouvelliste",  "L'Hedo de Trois-Rivières et du Cap de la Madeleine",  furent des repaires. Il a donc été loisible de les visionner sur micro-films. Il fallait retourner en arrière, trente ans, ce qui change pas mal une vision des choses. Je m'en suis tenu le plus fidèlement aux textes et références de ces médias.

Au départ, nous voulions faire une publication écrite. Devant la quantité et l'abondance de textes parus dans les divers journaux d'alors relatant les réalisation des membres du Club Milpat, nous ne pûmes que nous orienter sur cette nouvelle et populaire voie de communication qu'est un blogue.

Il se peut que des omissions, des erreurs se soient glissées dans cette publication interactive, je souhaite que vous m'en fassiez part, ce que je corrigerais, d'après vos sources sûres et vérifiables que vous me soumettrez alors. Vos sources personnelles seront les bienvenues aussi. Beaucoup de membres ont été contactés, plusieurs ne l'ont pas été, j'en suis conscient, et cela ne vous empêchera pas de participer à ce blogue, si vous en éprouvez le désir, en nous fournissant des photos ou articles personnels. Dans le respect de chacun et en signe de philosophie démocratique, nous retranscrirons uniquement les textes ou opinions  identifiés et signés, respectueux du droit démocratique de chacun.


Comme je vous le signale, l'importance des articles de journaux, les photos publiées dans ces  Mass-médias, étaient nombreux,  témoignant de la popularité de la course à pied et du Club Milpat. Nous décidions de nous concentrer sur la première décennie du club de 1979 à 1990.

Ce site fait référence au site du Club Milpat  actuel que dirige M. Sylvain Francoeur. Vous pouvez y trouver toutes les informations que vous recherchez, en allant sur le lien du Club. Nous pourrons y intégrer aussi de petits vidéos, comme celui que vous voyez sur la page frontispice de ce Blogue à droite de votre écran. La même réciprocité existe entre le Club et le Blogue.

Madame Nathalie Cholette-Pelletier fût une personne ressource lors de l'élaboration de ce site. Nous la remercions sincèrement de sa participation effacée.

Monsieur S. Douville de la compagnie SOGI  INFORMATIQUE LTÉE, fut aussi un support technique appréciable, avec l'accord de la direction de son établissement.

Nos remerciements s'adressent aux membres fondateurs qui montrèrent un intérêt soutenu et suivi pour ce   projet commémoratif de type conventum, principalement Fernand Caron.

Merci de votre habituelle coopération

Luc Béraud



 Avis .

Vous connaissez un ancien membre du club, vous avez une photo que vous jugez pertinente pour le site et qui n'apparait pas, nous ne parlons pas de la personne en question...? .Faites-nous en part. Nous corrigerons cet oubli. Le blogue progressera avec votre participation et vos sources seront spécifiées. Nous ne publierons que des commentaires signés dans le but de conserver et d'encourager des idées et opinions de l'auteur de cet article.
Nous nous faisons un devoir de spécifier les archives personnelles de la personne qui accepte de nous fournir un document .
Merci de votre collaboration.    

                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.